37907 signataires, le Newsletter    S'inscrire  
Blog domiciliation France


 
Souscription
 

Pour soutenir la production du film Le ministère de la haine, ou les dérives de la République [titre provisoire, sortie prévue février 2010] de Thomas Lacoste, vous pouvez préacheter le DVD ou devenir coproducteur du film en faisant un don à L'Autre association.

 
Synopsis
 

La création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale ouvert par le gouvernement confirme désormais les plus sombres prophéties.

Il nous faut tous réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression.

Ce film s'y emploie, en rappelant ce qu'est l'histoire de l'immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Il interroge aussi la récurrence des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Il revient sur cette hydre, l'association de l'immigration et de l'insécurité, sans cesse renaissante. Il se propose, enfin, de comprendre le retour des nationalismes en Europe et dans le monde, auquel participe ce ministère.

On l'aura compris, ce film est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un nécessaire combat : la suppression définitive du ministère de la haine !

Un film avec la participation, entre autres, des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS) et Sophie Wahnich (CNRS); des anthropologues Michel Agier (EHESS), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS); des sociologues Luc Boltanski (EHESS), Eric Fassin (ENS) et Laurent Mucchielli (CNRS) ou des philosophes Etienne Balibar (University of California) et Tzvetan Todorov (CNRS), etc...


Pour permettre la production de ce film, vous pouvez préacheter le DVD 12 € (frais de port inclus) ou devenir coproducteur du film (montant de votre choix à partir de 20 €, incluant le préachat du DVD) : paiement sécurisé en ligne sur le site www.labandepassante.org, ou par chèque à l'ordre de L'Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

 

© 2009-2010 www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationale.org - contact